Biographie

(for an english version, please read wikipedia entry)

Antonio Membrado est né le 21 mars 1935 à Madrid (Espagne) et s’est éteint le 3 décembre 2016 à Colmar (France).

En 1945, Antonio Membrado commence à jouer le “laud”, instrument mélodique populaire en Espagne, qui fait partie des “rondallas” (ensembles composés d’instruments à plectres : bandurria et laud, et à cordes pincées : guitare). A 13 ans, il s’initie à sa véritable carrière de musicien avec l’excellent guitariste Manuel HERNANDEZ. Il étudie également le piano au Conservatoire de Madrid avec Pedro CARRE, pianiste et compositeur, en réalisant le programme de 3 années d’études en une seule année.

En 1952, Antonio Membrado fait une rencontre déterminante avec Raul SAINZ de la MAZA et entre au Conservatoire de Madrid en classe de guitare. Il en obtiendra en 1956, à l’unanimité, le Prix Extraordinaire du Real Conservatorio de Madrid. Il commence également à se produire, dès l’âge de 17 ans, pour ses premiers récitals de guitare en Espagne : Madrid, Valence, Barcelone, etc…

A 21 ans, Antonio Membrado rencontre pour la première fois Andres SEGOVIA à l’Académie Musicale Chigiana de Sienne (Italie). Antonio Membrado participera jusqu’en 1959 à ce rendez-vous international de la nouvelle génération de guitaristes. Il reçoit l’honneur d’Andres SEGOVIA, à deux reprises en 58 et en 59, de clotûrer les concerts de fin d’Académie.

En septembre 1956, Antonio Membrado obtient la Première Médaille du Concours International de Genève.

Sa carrière internationale débute en 1959 : France, Belgique, Allemagne, Suisse, Etats-Unis, etc. Les critiques de ces différents concerts sont très élogieuses, considérant Antonio Membrado comme un maître de la guitare.

A partir de 1963 sont publiés ses enregistrements sonores : Vivaldi, Schubert, J.S. Bach, Villa-Lobos, Brouwer, Burchard, Milan, Membrado, etc. jusqu’en 1975 marquant la publication de l’enregistrement “live” de son concert au Lincoln Center de New-York.

Antonio Membrado a participé également à de nombreux Festivals : Strasbourg, Lille, Troyes, Berne, Avignon, Saint-Tropez, Carcassone, etc… et a animé plusieurs master-classes dont celles des Arcs, d’Evian et de Carcassone.

Antonio Membrado se retire ensuite progressivement de la scène publique (son dernier concert date du 4 juillet 1991 dans le cadre du Congrès Mondial de la Chimie Quantique au Palais de l’Europe à Menton). Il se consacre depuis à une approche plus intimiste de la musique et compose également des oeuvres pour une ou deux guitares sur des poèmes ou citations de Guillevic, Tagore, Jankelevic, Cioran, Rückert, …

En 1995, une compilation en 3 CD de ses pièces majeures enregistrées en 33 tours est rééditée. Cette collection est à ce jour épuisée, mais son contenu est disponible à l’écoute sur ce site.

(lire aussi l’entrée correspondante sur wikipedia)

7 Responses to Biographie

  1. gonzalez louis says:

    bravo antonio!

    je me rapelle les deux stages avec un professeur sublime qui m’ont conforté dans l’amour de la musique et de la guitare

  2. Philippe Boisson says:

    J’ai eu la chance d’avoir Antonio Membrado comme professeur de guitarre pendant plusieurs années, et il m’a conduit aux extrêmités de mes modestes capacités techniques et je n’ose le dire artistiques. Aujourd’hui je ne trouve chez aucun guitariste les extraordinaires interprétations de Villa-Lobos d’Antonio Membrado. Je considère qu’Antonio Membrado n’a pas eu la notoriété à la mesure de son talent qui n’a d’égale que sa modestie.

  3. Ludovic Prévost says:

    Ce soir, en écoutant de la guitare, je tombe par hasard sur le site de Monsieur Membrado, et je rajeunis de 30 ans presque.
    Monsieur Membrado était alors mon professeur au Conservatoire de Bourg-la-Reine. Ces souvenirs restent très présents.
    Je me suis depuis éloigné de la musique mais je joue toujours avec beaucoup de plaisir, grâce à lui sans doute. Une légèreté de style inimitable…
    Mes amitiés
    Ludovic Prévost

  4. Guérard André says:

    J’ai été moi aussi élève d’Antonio dans les années 80, à Bourg-la-Reine et Wissous. Pour moi, il a été plus qu’un professeur de guitare, ça je m’en rends compte bien des années après. J’ai maintenant des enfants qui vont au conservatoire, et les conseils d’Antonio, je les leur donne à présent.
    Antonio reste un artiste à part, qui ne cherchait pas la notoriété. Il a beaucoup donné et joué son rôle d’enseignant dans, parfois, de modestes lieux, et c’est tout à son honneur.
    J’espère qu’il se porte bien.
    Amicalement.

  5. Quang-Minh TRAN says:

    C’est le premier cours de guitare avec une coupure d’électricité à Wissous qui a été déterminant pour ma vie de musicien.

    Comment à 10 ans peut on savoir qu’on avait quelqu’un de cette carrure ? Je me souviens toujours de la première technique guitaristique j’ai apprise et ça me fait toujours sourire.

    Antonio Membrado é uma pessoa fantastica e eu desejo de encontra-lo logo e eu sempre me lembrarei da minha primeira aula de violão que foi legal.

    Minh

    P.S : Antonio arrive t-il à dire le mot arbre ?

  6. Tuve la suerte de escuchar su música y conocer a su familia, y presencié en el Palacio de la Música el estreno en España de los Ejes de mi Carreta

    Maestro Riera, Don Regino Sainz de la Maza, me acercaron a la belleza de la expresión de la música en la guitarra, gracias os guardo en mi corazón.

  7. Anne says:

    Une pensée pour Antonio Membrado, face à l Alhambra a Granada.
    Je n oublierai jamais vos cours au conservatoire il y a 30 ans.
    Je joue toujours de la guitare avec un immense plaisir, et c est grâce à vous.
    Anne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *